À propos du Yoga

Yoga

Le Yoga est bénéfique à plusieurs niveaux.


Sur le plan physique et physiologique :

- Le Yoga améliore la souplesse, renforce les muscles tout en les allongeant et tonifie l'ensemble des tissus, y compris ceux des organes. C'est pour cette raison que certains avancent que le Yoga rajeunit car un corps plus jeune est en effet plus tonique et plus souple.

- Le Yoga améliore la santé générale. Les études qui ont prouvé les différents bienfaits du Yoga sur la santé ne manquent pas et les explications ou causes de ces bienfaits sont nombreuses. Parmi elles, la tonification et la stimulation des glandes et organes ; l'amélioration des systèmes digestifs, respiratoires ou de circulation sanguine, une meilleure oxygénation du sang, donc du corps dans son ensemble.

Les bienfaits d'ordre mental et de ressenti sont engendrés par l'aspect méditatif du Yoga. Là encore, bien des études ont prouvé que le Yoga et la méditation améliorent :

- La qualité du sommeil. Moins d'insomnies, plus de rêves révélateurs

- Le système immunitaire

- La concentration

- La gestion du stress et de l'anxiété.

Certains de ces bienfaits peuvent se remarquer rapidement, d'autres deviennent évident à la suite de plusieurs années de pratiques régulières. Pratiquer le Yoga dans l’environnement naturel de l'Ile Maurice, permettent de vous détendre plus rapidement et de renforcer les bienfaits des vacances.


Yoga

Le mot « Yoga » a pour racine le mot Sanskrit « Yuj » qui veut dire « unir » car il s'agit d'unir le mental et le corps. Tous les termes utilisés dans sa pratique sont des mots Sanskrit, notamment les postures (asana) appelées « Savasana » (posture du cadavre), « Sarvangasana » (la chandelle) ou encore le « Dhanurasana », la posture de l'Arc.

Les origines du Yoga remonteraient à au moins 3,000 ans avant notre ère, période à partir de laquelle des mentions du Yoga apparaissent dans les livres sacrés de l’hindouisme, les Védas, suivi des Upanishads. Étroitement lié à l'évolution de l’Hindouisme et du Bouddhisme, il est aujourd'hui une pratique spirituelle pour certains alors que pour d'autres il s'agit d'un rituel d'hygiène de vie, une forme de méditation ou tout simplement un exercice physique.

Si le Yoga pouvait se résumer en une phrase, elle serait : « La méditation en action ». Il s'agit d'une pratique faisant abstraction de toute notion de performance et encore moins de réussite ou d'échec. Il s'agit de trouver un espace de confort mental dans l'inconfort d'une posture, de se détendre dans l'effort physique et de méditer sous concentration.

Il existe plusieurs types de Yoga :

Le Jnana Yoga

– La voie de la connaissance et de la sagesse

Le Karma Yoga

– Le Yoga de l'action désintéressée.

Le Raja Yoga

– Dit le Yoga des rois, il est une forme « élevée » de Yoga, mettant l'emphase sur la discipline morale, la méditation et l'illumination entre autres.

Le Bhakti Yoga

– La voie de la dévotion.

Le Tantra Yoga

– L'auto-transcendance réunissant dieu et soi

Le Kundalini Yoga

– Traditionnellement axé sur la méditation et la respiration, il est aujourd'hui une synthèse de différents types de Yoga favorable à l'expression de « l'energie kundalini » ou « l'energie Shakti » décrite comme une énergie primaire potentielle à éveiller, tel un serpent lové à la base de la colonne vertébrale.

Le Hatha Yoga

– Dit le Yoga de l'effort, il s'agit du type le plus répandu, pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier.
Il repose sur trois piliers :

- Les « Asana », postures physiques,

- Le « Pranayama » le contrôle du souffle par des techniques précises de respiration,

- Le « Pratyabara » ou la méditation, elle même scindée en étapes ou états : Le « Dharana » (concentration), le « dhyana » (la contemplation) et le « samadhi » (l'union extatique).

Au cours du 20ème siècle, le Yoga « Ashtanga Vinyasa » fut mis au point par M. Pattabhi Jois. Il s'agit d'une variante plus dynamique et physique avec une emphase particulier sur la respiration.